SPECTACLE DE RAKUGO / NIHON-BUYŌ

CYRIL COPPINI / ATELIER NIHON-BUYŌ

9 mars 2019 à 14h30

Auditorium

Programme
14h30 Ouverture des portes
15h00 Cérémonie dʼouverture
15h15 Spectacle de Rakugo
16h30 Spectacle de Nihon-Buyō
 
Le Rakugo est l'art traditionnel japonais du conte humoristique et signifie littéralement « histoire qui a une chute ». Mêlant le geste à la parole, le conteur, appelé Rakugo-ka, peut interpréter différents rôles à la fois. Le Rakugo-ka, vêtu dʼun kimono, ne se sert pas de costumes ni de décors mais avec ses deux accessoires, lʼéventail et le tenugui (serviette de tissu), il peut devenir nʼimporte quel personnage ou reproduire à lʼinfini les gestes du quotidien. Le Rakugo est une forme de spectacle très simple et accessible à tous. Il repose sur l'habileté du conteur à décrire l'histoire et son univers et sur sa capacité à éveiller l'imagination du public.
 
Conteur de Rakugo français basé à Tôkyô, Cyril Coppini interprète des spectacles de Rakugo en japonais et en français. En 2011, il obtient le 3è prix du « Tournoi international de Rakugo de Chita » et depuis, contribue activement à la diffusion du Rakugo à l’étranger.
 

Le Nihon-Buyō est une danse traditionnelle japonaise dont l'histoire remonte à environ 400 ans et qui tire principalement ses origines de la danse Kabuki (théâtre traditionnel japonais de lʼépoque dʼEdo). Le Nihon-Buyō hérite de techniques propres aux arts traditionnels du spectacle, à commencer par le théâtre Nō, et a été enrichi par l'apport de techniques plus récentes, issues notamment des arts du spectacle populaire. 

LʼAtelier Nihon-Buyō dispense des cours de danse traditionnelle à Genève depuis 25 ans. Le Prix du Ministre des affaires étrangères 2017 a été décerné à Mme Keiko SUGAWARA, directrice de lʼAtelier, pour son enseignement du Nihon-Buyō.
 
Cet événement est organisé conjointement par le Consulat du Japon à Genève, le Japan Club of Geneva et l’Ecole Internationale de Genève.